Nos publications

Livres, rapports et autres productions.

De l’animation psychosociale à la clinique du quotidien

Le centre Racard, critique et clinique


Miguel-D Norambuena
Olivier Mongin (Prefacier)
Lucila Valente (Postfacier)
L’Harmattan,2010 – 356 pages

Ce troisième et dernier volume des écrits du centre Racard aux éditions L’Harmattan, clôt une boucle et en ouvre d’autres, de cette tentative, telle que l’entend Fernand Deligny, d’hospitalité -au sens fort du terme-institutionnelle et psychosociale offerte à des personnes souffrant de troubles importants de la personnalité. Le Racard, centre d’hébergement et lieu de vie avec appui psychosocial situé à Genève, réussit, depuis sa fondation en 1981 jusqu’à nos jours, à persévérer dans la conception d’un espace vital de recomposition subjective et psychique non psychologisant et non éducatif. Et ceci malgré les fréquentes pulsions normatives qui, dans la durée, guettent quotidiennement toutes sortes de dispositifs d’aide sociale et psychologique. Le défi, et tout professionnel du champ " psy " ou social peut s’en rendre compte, est à la hauteur des pressions inconscientes ou objectives de normalisation, venant non seulement de l’extérieur de par la rigidité des paradigmes en vogue, mais aussi de l’intérieur de par le côté déstabilisant et angoissant que peut engendrer cette démarche vis-à-vis des professionnels eux-mêmes. Durant toutes ces années il a fallu, au centre Racard, articuler structure ou structuration de l’espace du faire et de l’agir institutionnel, avec des plages protégées vis-à-vis de toute codification normative préalable. Le plus difficile, certes, dans les rapports humains, ce n’est pas tant de structurer, de réglementer l’espace institutionnel, social et transsubjectif des échanges que de pouvoir laisser à chacun la place d’évoluer dans un climat de haut coefficient de liberté. D’évoluer, selon ses rapports de convenance ou de disconvenante, pour que l’humain, ainsi fait et tel qu’il se vit, puisse s’approprier le lieu, sortir de sa carapace invalidante afin de s’aventurer à saisir, voire " fabriquer “, sa propre et singulière possibilité de se retrouver sans crainte d’être jugé.

Miguel D. Norambuena, Chilien, né en 1950, est directeur du Centre Racard. Formation en psychopathologie sociale, EHESS, Paris. A traduit et commenté en espagnol (chilien) des textes de Félix Guattari. A publié notamment Hébergement d’urgence et animation psychosociale, le Racard ou renouer avec la vie (1997) ; Le Racard, une institution d’aide psychosociale, l’utopie au coeur du Paris, L’Harmattan.

Le Racard

Une institution d’aide psychosociale, l’utopie au cœur du présent.


Miguel-D Norambuena
L’Harmattan, 2003 – 189 pages

Cet ouvrage sur une pratique élaborée au cours de plusieurs années de travail par des professionnels de l’aide psychosociale est traversé par une question de fond : comment offrir un espace de vie et d’émancipation des subjectivités à des personnes qui ont été classées invivables avant même de franchir la porte d’un centre social ou thérapeutique ? Cette réflexion s’inscrit avant tout dans une critique de l’institutionnalisation et reprend les analyses du système asilaire élaborées par Foucault, Goffman, Deleuze et Guattari. Elle représente une tentative de remise en question des grandes institutions thérapeutiques et éducatives. Le Racard, centre d’hébergement d’urgence et lieu de vie avec appui psychosocial, situé à Genève, tente de pallier les échecs des pratiques normalisantes appliquées à des personnes en processus d’exclusion sociale. Dans ce lieu, les repères de la pratique concernent l’usage de l’espace, la réinvention du lien social et subjectif, le travail de sevrage des redondances invalidantes, l’invention des temps " mineurs “, la mise en avant des rituels sociaux. Au cœur du " managérisme " triomphant et du mythe du progrès, de la pensée consensuelle, de la désertification des rapports humains, Miguel Norambuena et son équipe d’animation psychosociale tentent de montrer, au travers d’une pratique institutionnelle centrée sur le ici et le maintenant, la possibilité de devancer la précarisation subjective et la désaffilialion sociale en cours.

Miguel D. Norambuena, Chilien, né en 1950 à Guildford, Angleterre. Directeur du Centre Racard. Formation en psychopathologie sociale, EHESS, Paris. A traduit et commenté en espagnol (chilien) des textes de Félix Guattari (Cartografias del deseo, Félix Guattari, Ed. Francisco Zegers, Santiago de Chile, 1987). A publié notamment Hébergement d’urgence et animation psychosociale, Le Racard ou renouer avec la vie, Ed. L’Harmattan, Paris, 1997.

Hébergement d’urgence et animation psychosociale

Le Racard ou renouer avec la vie


Préface de Michel Porret
Postface de Pierre Dominicé
Édité par Miguel D. Norambuena
L’Harmattan, 1997 – 282 pages

Depuis quinze ans, le Racard, centre d’hébergement d’urgence et lieu de vie à Genève, accueille toute femme ou tout homme en difficulté sociale ou psychologique, pour un séjour de courte ou moyenne durée. Appartement convivial à huit lits, où cohabitent des toxicomanes, des personnes psychiatrisées, des jeunes suicidaires ou des individus souffrant de solitude, le Racard donne sens et forme à une culture institutionnelle humaniste qui reconstruit le lien avec la vie pour celles et ceux qui en sont exclus. L’éthique institutionnelle du Racard apparaît ici comme une culture du métissage que permet l’alliance intellectuelle avec les autres sciences humaines, mais aussi avec des pratiques artistiques ou poétiques qui constituent la singularité même de ce centre d’hébergement. Parfois sceptique face à la médicalisation grandissante du champ social, Miguel D. Norambuena montre que la pratique de résidence mise en oeuvre au Racard incarne un travail psychosocial qui place l’individu et ses contradictions au coeur de tout projet thérapeutique. Il nous rappelle en fait ce qu’une société moderne doit valoriser contre la violence et la précarité afin que les plus démunis puissent renouer avec leur dignité morale et sociale.

Miguel D. Norambuena, Chilien, né en 1950, est coordinateur du Racard. Il a suivi des études en psychopathologie sociale et une formation en psychanalyse avec Félix Guattari. Il est l’auteur et traducteur en espagnol (chilien) de Félix Guattari (Cartografias del deseo, Santiago-de-Chile, Franscisco Zegers, 1987).