Présentation du Racard
Fondé en 1981, le Racard est un centre d’hébergement et un lieu de vie avec un soutien psychosocial offrant un accompagnement individuel et personnalisé.
Situé au sein du tissu urbain à des fins d’intégration, le Racard est constitué d’un appartement de sept pièces permettant d’héberger neuf personnes.
Equipe d’animation psychosociale : huit personnes à temps partiel (cinq femmes et trois hommes), formées dans le champ de la psychologie et des sciences de l’éducation. L’équipe assure la gestion quotidienne du Centre ainsi que les veilles de nuit. L’équipe d’animation psychosociale du Racard est en mesure de suspendre un séjour, ipso facto, et pour une durée déterminée, si le ou la résidant(e) ne répond pas favorablement à la demande formulée par les responsables de la soirée.
Le Racard est ouvert tous les jours de 16h à 10h45 le lendemain ; les mardis, il ferme à 8h45 ; les dimanches ainsi que les jours fériés, il est ouvert toute la journée.
Fermeture annuelle : 4 semaines durant l’été.
Centre non médicalisé ; accueil sans entraves administratives ; demande d’une garantie de séjour par un service placeur (Hospice général, Service du tuteur général, Service de protection de la jeunesse, etc.), prix par nuitée : frs. 100.-.
L’équipe d’animation psychosociale est formée de 8 personnes (3 hommes et 5 femmes) travaillant à temps partiel, formés dans le champs du travail social, de la psychologie et des sciences de l’éducation, qui assurent la gestion quotidienne du Centre ainsi que les veilles de nuit.
Le prix de séjour comprend :
-un hébergement de 3 mois renouvelables
-le repas du soir et le petit-déjeuner
-la possibilité de prendre un encas pour le repas de midi
-l’utilisation d’une machine pour laver le linge
-les produits de base pour l’hygiène personnelle
-la possibilité de téléphoner gratuitement aux personnes faisant partie du réseau (médecin, infirmier, assistant social, famille)
-un appuis psychosocial personnalisé
-des rencontres individuelles avec les résidants
-la possibilité d’une (re)prise de contact avec les service médico-psycho-sociaux ou avec la famille
-la possibilité de rencontres sur place avec les membres de la famille et du réseau
-une aide dans diverses démarches administratives
-des informations sur diverses questions administratives ou autres
-la participation aux réunions de réseau des résidants
Le Racard est ouvert également à des « visiteurs » (anciens résidants; membres de la famille; connaissances des résidants) : il leur offre soit un appui psychosocial, soit un repas ou un encas.