Présentation

Présentation du Dracar

le Dracar est un centre d'hébergement et un lieu de vie avec un soutien psychosocial.

Le Dracar est un centre d’hébergement et un lieu de vie avec un soutien psychosocial

Ayant ouvert ses portes en juillet 2015, le Dracar est un centre d’hébergement et un lieu de vie proposant un soutien psychosocial individualisé.

La résidence se situe à proximité du centre-ville et des transports publics favorisant ainsi les processus d’intégration. Le Dracar prend la forme d’une maison pouvant accueillir jusqu’à six personnes dans des chambres individuelles.

L’équipe d’animation psychosociale : Afin d’assurer un suivi psychosocial aux pensionnaires, une équipe d’animation psychosociale composée de six personnes participe chaque jour à des permanences durant la semaine et les weekends (de 8h30 à 20h30 du mardi au vendredi et de 9h à 20h du samedi au lundi). L’équipe n’est pas présente sur les lieux les nuits mais reste joignable et peut intervenir 7j/7 et 24h/24 par le biais d’un téléphone de relais. L’équipe d’animation psychosociale du Dracar est en mesure de suspendre voire de clore un séjour si le ou la résident(e) ne respecte pas le règlement de la résidence.

Le Dracar est ouvert toute la journée (les dimanches ainsi que les jours fériés) et toute l’année.

Centre non médicalisé : accueil sans entraves administratives, demande d’une garantie de séjour par un service placeur (Hospice général, Service du tuteur général, Service de protection de la jeunesse, etc.), prix par nuitée : frs. 100.-.
L’équipe d’animation psychosociale est formée de 6 personnes (3 hommes et 3 femmes) travaillant à temps partiel ou temps plein, formées dans le champ de la psychologie et des sciences de l’éducation, qui assurent la gestion quotidienne de la Résidence.

Le prix de séjour comprend :
-un hébergement de moyenne à longue durée
-l’accès en tout temps à des denrées alimentaires de base
-l’utilisation d’une machine pour laver et sécher le linge
-les produits de base pour l’hygiène personnelle
-la possibilité de téléphoner gratuitement aux personnes faisant partie du réseau (médecin, infirmier, assistant social, famille)
-un soutien psychosocial personnalisé
-des rencontres individuelles avec les résidents
-la possibilité d’une (re)prise de contact avec les service médico-psycho-sociaux ou avec la famille
-la possibilité de rencontres sur place avec les membres de la famille et du réseau
-une aide dans diverses démarches administratives
-des informations sur diverses questions administratives ou autres
-la participation aux réunions de réseau des résidents

Le Dracar est ouvert également à des « visiteurs » (anciens résidents, membres de la famille, connaissances des résidents) sous certaines conditions.

Nos Partenaires

Financements et subventions.