Démarche

Démarche du Dracar

le Dracar est un centre d'hébergement et un lieu de vie avec un soutien psychosocial

La proposition du Dracar, outre les prestations similaires à celles proposées par d’autres structures, se caractérise par une grande souplesse de fonctionnement, un accompagnement peu normatif, ainsi que par un niveau de tolérance très élevé face aux comportements déviants.

Le travail de domiciliation de ces personnes comprend, d’une part, l’accueil quotidien de leur état – quel qu’il soit – afin de les faire évoluer vers un « mieux être», et d’autre part, l’analyse et l’élaboration d’hypothèses de travail concernant leurs évolutions ou involutions, dans les possibilités et les limites de leurs modes d’existence singuliers. Ceux-ci comprennent des cycles variables et intrinsèques à chaque personne, pouvant passer d’un aller mieux à une crise aigüe très rapidement, et vice versa. Et ainsi de suite d’un jour à l’autre. Le pari est celui de saisir et d’arriver à faire basculer le trouble de la personnalité des personnes reçues vers un champ de ressources – de participation – et non pas de vivre la maladie seulement comme une limitation socialement invalidante.

Le travail d’animation psychosociale, au travers d’une approche centrée sur l’ « ici et maintenant » et la création de liens (à soi, à l’autre, à l’environnement), vise une hospitalité réparatrice, une plus grande acceptation et estime de soi, ainsi qu’une meilleure gestion de la violence.

Nos Partenaires

Financements et subventions.